Vous êtes ici : Accueil > Espace parents > Inscrire son enfant à l’école
Publié : 25 avril

Inscrire son enfant à l’école

Les inscriptions, notamment pour les enfants nés en 2015 et avant, sont ouvertes. Consultez les informations pratiques et téléchargez le formulaire d’inscription.

À quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à l’école maternelle à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter. Exceptionnellement, les enfants qui atteignent l’âge de 2 ans entre la rentrée et la fin de l’année civile peuvent dans les mêmes conditions être admis à l’école maternelle à partir de la date de leur anniversaire. L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans.
Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire au plus tard à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

À quelle école ?

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique de Nalliers, adressez-vous à l’école de votre choix. Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez vous adresser à la mairie de la commune d’accueil. Cet accueil peut vous être refusé lorsqu’il s’agit d’une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l’absence d’école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières. Lorsque votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il a droit d’y effectuer toute sa scolarité maternelle.

Quelles démarches ?

M. le Maire de Nalliers ayant donné délégation d’inscriptions aux directeurs des écoles, allez à l’école publique de votre choix avec les documents suivants : - le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance - un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, B.C.G. ou document attestant d’une contre-indication. Si l’enfant ne change plus d’école, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année. L’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l’adolescent a été suspendue au cours de l’été 2007, au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose. Cette décision fait suite aux expertises scientifiques et aux recommandations du CSHPF et a été rendue possible par l’élaboration et le lancement du programme national de lutte contre la tuberculose. Afin de permettre aux équipes enseignantes de préparer la rentrée suivante, l’inscription doit être faite le plus tôt possible.

Que faire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l’école sur présentation : - du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance, du certificat d’inscription délivré par la mairie, - d’un certificat médical , - un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires, - du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école, Consultez les coordonnées des écoles : - École primaire Georges Brassens (bourg de Nalliers). - École primaire des Hirondelles (hameau de Chevrette).