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Par : Pierre
Publié : 18 août 2015

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Des enseignements spécialisés interviennent régulièrement dans les écoles publiques. Ils appartiennent au Réseau d’aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) qui travaille en liaison avec les enseignants et intervient pendant le temps scolaire.

Si votre enfant éprouve des difficultés à l’école, l’enseignant vous informera et dans certains cas, en collaboration avec lui, une aide du réseau pourra être envisagée. L’équipe d’enseignants spécialisés étudiera, en lien étroit avec le professeur de la classe, l’intervention la plus appropriée.

Qu’est ce qu’un RASED ?

Un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est un service mis en place par le Ministère de l’Education Nationale qui participe à la prévention des difficultés chez l’enfant à l’école maternelle et élémentaire.

Les personnels de Réseau sont chargés de l’observation et de la prévention des difficultés que certains enfants rencontrent dans les apprentissages et la vie scolaire.
Les aides se déroulent durant le temps scolaire et sont gratuites.

Le RASED de Luçon Est est composé de l’équipe suivante :
- Psychologue scolaire : Jacques LÉCUYER
- Rééducateur : Pascal PALLARDY
- Enseignante spécialisée dans l’aide à dominante pédagogique : Catherine BOILLARD

Fonctionnement du réseau dans l’école

Lorsqu’un élève est en difficulté dans l’école, les parents sont informés, il est alors aidé par son enseignant dans la classe.
Si les difficultés persistent, l’enseignant peut solliciter une concertation avec le réseau. Une réunion aura lieu avec l’enseignant et le RASED. Elle permettra de comprendre et d’analyser la situation.
Les parents sont informés des propositions d’aides et restent associés avec l’enseignant et le réseau, au projet de l’enfant.
Les parents ainsi que l’enfant peuvent également contacter les membres du réseau.
Le réseau peut travailler avec d’autres partenaires (médecin scolaire, CMP, CMPP, ….).

Les différents types d’aides

L’enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique permet à l’élève de dépasser ses difficultés scolaires et d’aborder d’une autre manière ses apprentissages par l’expérience de la réussite.
L’aide mise en place n’est ni du rattrapage, ni du soutien. Elle se déroule dans un lieu précis de l’école, dans ou hors de la classe, sur une durée déterminée, en petit groupe une ou plusieurs fois par semaine.

Le rééducateur permet d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Il est à l’écoute de l’enfant pour lui donner confiance en lui, lui apporter le désir d’apprendre et la maîtrise de ses émotions. Il considère l’enfant dans sa globalité. L’aide se met en place individuellement ou en petit groupe, avec l’accord des parents.

Le psychologue scolaire situe son aide au niveau de l’écoute et l’analyse des situations. Il réalise des entretiens avec l’enfant, la famille, l’enseignant et propose éventuellement des bilans psychologiques. Il peut aussi être contacté directement par les parents et les enfants. Une autorisation écrite de responsable légal est nécessaire pour tout examen psychologique.

L’aide peut ne pas relever du réseau : le réseau peut proposer une orientation vers d’autres service extérieurs à l’Éducation Nationale (CMPP, orthophoniste…).