Vous êtes ici : Accueil > Partenaires de l’école > Association des Parents d’Élèves de Chevrette
Publié : 17 août 2015

Association des Parents d’Élèves de Chevrette

Présentation des représentants des parents d’élèves de l’école Les Hirondelles.

Les représentants élus au titre de l’année 2014/2015

Pour la classe de TPS/PS/MS/GS :
- Mme BOUTEVILLAIN Dorothée
- Mme PLANCHET Géraldine

Pour la classe de CP/CE1 :
- Mme SIMON Stéphanie
- Mme BABIN Armelle

Pour la classe de CE2/CM1/CM2 :
- Mme BIRET Sorania
- Mme ETENEAU Nadege

Le rôle des représentants des parents d’élèves

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école une fois par trimestre. Là, ils peuvent :
- Voter le règlement intérieur de l’école
- Adopter le projet d’école
- Donner leur avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc…
- Donner leur accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
- Proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire

Cette représentation des parents d’élèves aux conseils d’école est primordiale, la parole est donnée et écoutée en présence des enseignants, l’ATSEM de maternelle, Mr Le Maire, les conseillers municipaux et la DDEN, il faut donc utiliser cette chance de pouvoir s’exprimer dans l’intérêt des enfants.

En effet le temps passé à l’école est conséquent dans la vie quotidienne de nos enfants. Et nous constatons que toutes les remarques évoquées lors des conseils sont prises en compte.

Les objectifs des représentants à l’école des Hirondelles

L’objectif principal est le bien-être des enfants à l’école :
- en stabilisant les effectifs afin de maintenir la 3ème classe ce qui a permis d’apporter un confort pour nos enfants tant matériellement que pédagogiquement.
- en continuant à soutenir les parents qui en expriment le besoin ainsi que l’équipe enseignante dans les diverses décisions.
- envoi d’un courrier à l’Inspection académique afin de maintenir les Activités Pédagogiques Complémentaires (anciennement aide personnalisée) sur le temps scolaire afin de ne pas rajouter du temps supplémentaire d’école aux enfants qui en bénéficient.

Nous sommes enchantés de voir cette petite école rurale évoluer avec notamment l’installation de tableaux numériques dans les classes pour que les enfants aient les mêmes chances de réussite.

Nous remercions également l’APEC et les parents qui s’investissent tout au long de l’année et qui permettent aux enfants de profiter de sorties scolaires à tarifs réduits, qui financent l’intervention de Freddy l’animateur sportif sur le temps scolaire, les abonnements de livres etc...

C’est par l’intermédiaire des représentants d’élèves que votre voix peut être entendue alors n’hésitez pas à nous contacter (à la sortie de l’école, par courrier dans le cahier de liaison de votre enfant…) si vous avez la moindre inquiétude ou encore suggestion concernant la vie de vos enfants à l’école des Hirondelles de Chevrette.

Les représentants des parents d’élèves.